Problématique: Comment sans investir massivement dans les média, recréer une préférence forte pour la marque Bic sur un marché du stylo où les produits ont tendance à se banaliser.
Stratégie de communication: cibler prioritairement les jeunes, à une période et autour d’un sujet qui les concerne tous chaque année : le bac. Avec une série de films viraux mettant en scène façon caméra cachée les pires perles du bac, pendant les épreuves orales… pour inciter chacun à réussir à l’écrit grâce aux stylos Bic.
Résultats : La première série de films, diffusée en 2006 via un mini-site événementiel et sur les réseaux sociaux, a atteint plus d’1.5 millions de vues enregistrées en 1 mois sur le site. Le buzz s’est très vite étendu, des jeunes à un public beaucoup plus large, du web aux grands médias, notamment en radio et TV, dépassant ainsi tous les objectifs. Les prix aussi ont suivi : Cristal du marketing viral et mention spéciale humour au Festival de Méribel 2006, 1er prix et prix du marketing online au Grand Prix Stratégies du Marketing des Jeunes 2007.
Laisser un commentaire